Saut accompagné – PAC

Présentation

La Progression Accompagnée en Chute, c’est la méthode d’enseignement développée par la Fédération Française de Parachutisme.
Avec une base minimum de 6 sauts, vous apprenez à évoluer par vos propres moyens pendant la chute. Toujours encadré par au moins un moniteur et filmé durant votre saut, c’est sans doute la meilleure méthode d’apprentissage au monde. Basée sur votre rythme d’apprentissage, elle est en parfaite adéquation entre votre sécurité et votre plaisir.

Programme

Après les traditionnelles formalités administratives vous partez à la découverte du « milieu », le hangar, l’avion, la piste, le matériel… et la salle de cours que vous allez occuper pendant une bonne demi-journée afin d’acquérir un minimum de connaissances théoriques (ça reste très accessible).
Ensuite vous aurez au moins six sauts à effectuer depuis une altitude de 4000m. Votre ouverture de parachute devra se faire à 1500m.
Pour le premier saut vous serez accompagné par 2 moniteurs et pour les sauts suivants plus qu’un seul (si au premier saut vous étiez stable). Durant ces 6 sauts vous allez apprendre à voler stable face au sol, tourner à droite et à gauche, faire des loopings, des tonneaux, « dériver » et bien sûr ouvrir votre parachute. Mais ce n’est pas fini, il vous faudra encore piloter votre voile et venir vous poser sur la zone (vous êtes guidé par radio par un moniteur qui reste au sol).

Durée

Un saut se compose de 45-50 secondes de chute libre puis de quelques minutes sous voile. Ensuite il faut plier (vous allez apprendre) et au début ça prend facilement une heure (un plieur expériementé pourra vous aider en cas de doute).
Mieux vaut prévoir une semaine (ou deux WE) car chaque saut fatigue et le pliage n’est pas de tout repos également. La météo peut aussi nous jouer des tours et nous « clouer au sol »…
Pour connaître les dates des prochains stages n’hésitez pas à nous contacter : 06 22 877 306 ou info@parachute-libre.com

Essayez aussi le simulateur de chute libre

La « soufflerie »
C’est le moyen le plus abordable pour découvrir sans contrainte les sensations de la chute libre.
Précurseur en France, deux sites aux portes de Paris (Argenteuil et Porte de la Villette)

Avec des sessions de 1 minutes à 2 minutes 30 (l’équivalent de 3 sauts) cet outil s’adresse aux débutants comme aux confirmés qui souhaitent progresser encore plus rapidement.